TravelFoodExpert

Où loger à Amsterdam 2024 – 7 meilleurs quartiers

Vous vous demandez où loger à Amsterdam ?

Il est bon de savoir que vous avez de nombreuses options intéressantes concernant votre budget et la raison pour laquelle vous devez visiter Amsterdam.

La ville elle-même attire toutes sortes de touristes, certains groupes ne restent que le week-end et se saoulent, tandis que beaucoup d’autres viennent pour la culture, l’architecture, la nourriture et l’ambiance.

Pour le premier groupe, le gouvernement local essaie de réduire les possibilités de déplacements hédonistes, mais le quartier rouge, les clubs underground et la vie nocturne locale sont difficiles à interdire.

Pour ce dernier groupe, les possibilités sont infinies, dont nous discutons tous.

Ainsi, dans cet article, nous approfondissons les meilleurs quartiers où séjourner à Amsterdam pour la première fois et vous expliquons pourquoi chaque quartier recommandé est si spécial afin que vous puissiez faire le choix parfait lors de votre première visite à Amsterdam.

Au bas de cet article, vous trouverez une carte avec toutes les zones recommandées, y compris certains des points forts de la ville.

Les transports en commun sont incroyables à Amsterdam, donc se déplacer est un jeu d’enfant.

Cela étant dit, passons directement à nos recommandations.

 

où loger à Amsterdam

Où loger à Amsterdam ? Continue de lire!

 

 

 

En bref:

 

Où séjourner à Amsterdam ?

 

Les meilleurs quartiers d’Amsterdam pour les débutants sont le Centre de la vieille ville (Oud Centrum), Ceinture des canaux (Grachtengordel), le Jordaan et Plantage & Quartier juif, car ces quartiers sont situés dans le centre-ville et à proximité des points forts de la ville.

Il existe cependant des endroits alternatifs et certainement intéressants à considérer, à savoir De Pijp, Vondelpark, Westerpark et l’île d’Oosterdok.

Ceux qui ont un budget très strict ou ceux qui doivent prendre un vol le lendemain peuvent envisager de rester près de l’aéroport de Schiphol.

Amsterdam attire beaucoup de touristes et beaucoup d’entre eux n’y séjournent que quelques jours, ou juste le week-end.

Ce n’est pas une ville à visiter et à profiter de la paix.

Il s’agit soit de faire du tourisme, soit de faire du shopping, soit de faire la fête et d’abuser des politiques libérales. Cela attire toutes sortes de touristes et de visiteurs.

Lorsque vous visitez Amsterdam pour la première fois, comme toutes les autres villes que vous visitez, vous souhaitez vous déplacer facilement et à moindre coût.

Tous ces domaines recommandés seront discutés en détail dans les paragraphes suivants.

 

 

 

Aperçu des meilleurs quartiers où séjourner à Amsterdam ?

 

Ci-dessous, vous trouverez un tableau avec un aperçu de toutes les zones recommandées ainsi qu’une brève explication de ce qui rend cette zone si spéciale.

Vous pouvez appuyer sur l’un des liens verts pour accéder immédiatement à cette zone recommandée, ou simplement continuer à lire l’article.

 

Les meilleurs quartiers où séjourner à Amsterdam Qu’y a-t-il de si spécial dans la région ?
1. Oud Centrum L’épicentre touristique d’Amsterdam avec un excellent accès aux principales attractions, bien qu’il attire également les voyageurs hédonistes qui aiment profiter des politiques libérales d’Amsterdam.
2. Grachtengordel Emplacement privilégié entouré de magnifiques canaux avec d’excellents hôtels à proximité, bien que cela s’accompagne également d’un prix élevé.
3. Jordaan

Quartier pittoresque et quelque peu romantique à proximité de l’épicentre touristique, quartier unique mais les chambres d’hôtel sont relativement petites.

4. Plantage & Quartier Juif Une option plus calme alors que vous êtes situé près du Wallen (Red Light District), mais il n’y a pas beaucoup d’attractions dans cette zone elle-même.
5. De Pijp Quartier authentique d’Amsterdam où vivent de nombreux citoyens de cultures différentes, gardez simplement à l’esprit que vous êtes situé plus loin de l’épicentre touristique et que la location d’un vélo est fortement recommandée.

6. Vondelpark

Super quartier loin de l’épicentre touristique, mais toujours un quartier animé d’Amsterdam, accès au Vondelpark, mais situé plus loin du vieux centre-ville.
7. Westerpark Cette zone est située à l’ouest du vieux centre-ville et propose des hôtels très spacieux, bien qu’elle ne soit pas aussi animée que le vieux centre-ville lui-même.
8. L’île d’Oosterdok Zone proche de la gare centrale d’Amsterdam avec une variété d’hôtels uniques, y compris dormir dans une grande grue ou sur l’un des bateaux qui y sont amarrés.
9. L’aéroport de Schiphol Les prix des hôtels sont beaucoup plus bas par rapport aux prix de la ville, idéal pour ceux qui ont un budget serré ou ceux qui doivent prendre un vol le lendemain.

 

 

 

Comment se déplacer à Amsterdam ?


La meilleure façon de se déplacer est d’utiliser les transports en commun ou encore mieux, de louer un vélo.

La ville elle-même est compacte et plusieurs des principales attractions sont situées autour du centre de la vieille ville. Cependant, après un ou deux jours de marche dans les rues, vos jambes se fatigueront à coup sûr. Vous pouvez utiliser le tram, le métro ou simplement faire du vélo.

Gardez à l’esprit que la plupart des citoyens se déplacent également à vélo et qu’ils conduisent imprudemment sur la voie cyclable désignée.

Dans toutes les villes néerlandaises, le vélo a la priorité dans la circulation, mais à Amsterdam, où tout le monde roule vite sur son vélo, le cycliste n’apprécie pas que les touristes marchent sur “sa” voie et cela peut provoquer des situations dangereuses.

Alors, assurez-vous de respecter les règles et évitez de marcher sur ces pistes cyclables de couleur rouge.

Si vous souhaitez utiliser les transports en commun, utilisez toujours le site Web pratique 9292ov.nl, où vous pouvez saisir deux adresses et qui vous propose les meilleures options, notamment le bus, le métro et le tramway.

 

where to stay in Amsterdam first time

where to stay in Amsterdam first time

where to stay in Amsterdam first time

where to stay in Amsterdam first time

where to stay in Amsterdam first time

 

 

 

Les meilleurs quartiers où séjourner à Amsterdam sont :

1. Oud Centrum

 

Oud Centrum, ou le vieux centre-ville, est pour de nombreux touristes le meilleur endroit où séjourner à Amsterdam. La gare centrale est à seulement quelques minutes et de nombreux points forts de la ville sont à portée de main. Il y a une abondance de grands restaurants, boutiques et cafés.

Vous pouvez également trouver de nombreux cafés dans ce quartier, pour lesquels les gens ne viennent pas prendre une tasse de café.

Comme mentionné dans l’introduction, Amsterdam attire de nombreux touristes du week-end qui visitent la ville pour sa politique libérale en matière de drogues douces et son quartier chaud. Le quartier rouge d’Amsterdam, le Wallen, est situé dans le vieux centre-ville.

Ensuite, il y a d’autres parties plus touristiques, comme la Rembrandtplein, du nom du célèbre peintre, et la Leidseplein, pour la vie nocturne locale.

Ceux qui veulent absolument éviter les touristes hédonistes soucieux de la vie nocturne devraient rester dans un quartier différent de Oud Centrum, mais pour la majorité des touristes, c’est le quartier parfait.

L’architecture, les canaux, la nourriture, les affaires, tout est typique d’Amsterdam.

Le vieux centre-ville peut être cher, donc les quartiers de liaison situés un peu plus loin des points forts d’Amsterdam peuvent être une meilleure option pour ceux qui recherchent un logement un peu plus abordable.

De nombreux touristes hédonistes ont tendance à rester près ou sur The Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam. Ces hôtels sont bon marché. La majorité des touristes qui souhaitent séjourner dans le vieux centre devraient choisir un hôtel plus proche de la Spuistraat où l’atmosphère est bien plus agréable que dans le quartier rouge.

Cette zone qui comprend des bâtiments emblématiques tels que Damrak, Dam, Rokin, Kalverstraat, Heiligeweg et Nieuwendijk est communément connue sous le nom de Paleiskwartier et convient à la plupart des touristes ainsi qu’à ceux qui visitent Amsterdam pour faire du shopping.

Dans et autour de la soi-disant Kalverstraat, il y a une abondance de magasins de toutes les grandes marques que vous pouvez imaginer.


Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Amsterdam dans cette zone sont répertoriés visuellement ci-dessous.

 

2. Grachtengordel

 

Le Grachtengordel, qui se traduit par la ceinture de canaux, est la zone autour du vieux centre avec les maisons emblématiques légèrement inclinées qui sont construites à proximité des canaux.

Ces bâtiments historiques, qui font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, sont inclinés car les riches marchands de l’époque utilisaient ces maisons pour stocker les marchandises de commerce qui arrivaient par bateau.

Au sommet du toit, une poulie était placée afin que les marchandises puissent être soulevées des bateaux. Si les maisons étaient parfaitement droites, il serait impossible de soulever des caisses du bateau dans leurs maisons. Donc, ces maisons sont inclinées exprès.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces maisons historiques sont très demandées et les riches et célèbres (veulent) vivre ici.

Contrairement à des villes comme Rotterdam, Amsterdam n’a pas été touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et les anciens bâtiments sont en parfait état.

Beaucoup de ces anciens bâtiments sont restaurés et certains des meilleurs artisans sont embauchés dans tout le pays afin que l’authenticité reste intacte.

Se promener dans ces rues avec des canaux à vos côtés, c’est ce que vous voulez faire en tant que touriste.

Vous pouvez trouver des restaurants et des boutiques uniques qui font battre plus vite le cœur de chaque gourmand.

Rester dans ce quartier est cher, mais vous resterez exactement dans la zone où de nombreuses photos d’affichage d’Amsterdam sont prises.

Et presque tous les points forts d’Amsterdam sont à proximité.


Astuce : l’un des points forts du Grachtengordel est le Negen Straatjes (les neuf rues). Vous y trouverez toutes sortes de boutiques et de restaurants charmants et branchés, dont Van Stapele Koekmakerij, qui fait les meilleurs biscuits d’Amsterdam !


Remarque : en août, il y a un festival appelé le Grachtenfestival, qui vaut vraiment le détour ! Pour ceux qui visitent Amsterdam en hiver, le Keizersgracht est adapté au patinage sur glace si la température le permet.

 

Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Amsterdam dans cette zone sont répertoriés visuellement ci-dessous.

3. Jordaan

 

Le Jordaan, situé au nord-ouest du vieux centre, a été construit pendant l’âge d’or au XVIIe siècle pour fonctionner comme un quartier ouvrier.

Au fil des ans, ce quartier emblématique s’est transformé en un quartier légèrement huppé mais abrite toujours des bars locaux typiques où l’on joue des chansons hollandaises typiques originaires de cette région.

Se promener dans ces rues emblématiques est une attraction touristique en soi.

Il y a encore des gens de la classe ouvrière vivant dans le Jordaan qui sont uniques à bien des égards, mais parmi les Néerlandais, les gens du Jordaan sont ceux qui vous disent exactement ce qu’ils pensent sans même le considérer grossier ou inapproprié dans un certain bon sens.

Les habitants de l’un des quartiers les plus célèbres d’Amsterdam sont toujours prêts à s’amuser et à rire, ce qui en fait un quartier si intéressant pour séjourner à Amsterdam pour les débutants.

Vous pouvez profiter de ces caractéristiques typiques ainsi que de son emplacement central : vous êtes à proximité du centre historique de la ville et de la ceinture de canaux précédemment recommandée.


Fait amusant : il n’y a pas que la classe ouvrière qui finit par vivre pour entendre pendant l’âge d’or. Rembrandt van Rijn, le peintre le plus célèbre des Pays-Bas, a également vécu ici.

 

Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Amsterdam dans cette zone sont répertoriés visuellement ci-dessous.

 

4. Plantage et quartier juif


Le quartier juif (Jodenbuurt) est situé derrière le vieux centre, à l’est d’Amsterdam. Cette zone est beaucoup plus calme par rapport à toutes les zones précédemment recommandées.

Connecté à ce quartier avec certains des points forts de la ville les plus importants se trouve le Plantage.

Comme le nom du premier quartier l’indique, le Musée juif, le Monument de l’Holocauste et le Musée de la Résistance sont tous situés dans cette partie d’Amsterdam.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la période sombre a été parfaitement documentée par Anne Frank dans son célèbre journal.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que, comme dans le Jordaan, la vie dans le quartier juif était dure, même avant la Seconde Guerre mondiale.

Mais de nos jours, ce quartier est très animé par les touristes qui veulent en savoir plus sur l’histoire des Juifs.

La maison d’Anne Frank, cependant, est située sur le Westermarkt, qui est situé sur la ceinture de canaux (Grachtengordel).

Le Plantage est un quartier plein d’architecture passionnante, de verdure et bien sûr du zoo d’Amsterdam nommé Artis. Il abrite le Waterlooppleinmarkt, qui est le marché aux puces le plus célèbre des Pays-Bas. L’Ermitage d’Amsterdam et le National Opera & Ballet sont la preuve que ce quartier regorge de culture.

Le Plantagebuurt est une zone rénovée avec des bâtiments emblématiques entourés d’arbres et de buissons et est parfait pour se promener. Ceux qui recherchent un séjour plus calme entouré de beaux et importants bâtiments doivent absolument rester dans cette zone.

 

Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Amsterdam dans cette zone sont répertoriés visuellement ci-dessous.

 

5. De Pijp

 

De Pijp est le quartier où vivent la plupart des étudiants et des personnes de toutes sortes de cultures et d’origines car il est relativement bon marché. Nous devons souligner le mot relativement car les prix au mètre carré à Amsterdam sont des mesures exorbitantes.

Mais un quartier plein d’étudiants et de gens du monde entier signifie une chose : il y a une tonne de choses locales à faire et à manger et c’est loin du tourisme de masse.

Semblable à d’autres zones recommencées dans cet article, De Pijp était autrefois un quartier ouvrier qui était principalement occupé par des ouvriers de l’usine Heineken.

L’un des points forts est le marché Albert Cuyp, qui propose une grande variété de plats.

Si vous voulez manger des collations hollandaises typiques comme un Broodje Bal (pain aux boulettes de viande), du hareng cru avec des oignons crus ou le délicieux Stroopwafel (une fine gaufre avec du caramel entre les deux), c’est l’endroit où aller.

De Pijp est excellent pour les touristes qui veulent assister à la vie quotidienne des habitants d’Amsterdam où les cultures se sont mélangées en quelque chose d’unique, mais malheureusement, il est situé un peu à l’écart des points forts communs.

Mais encore une fois, les transports en commun vous y emmènent en douceur.

 

Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Amsterdam dans cette zone sont répertoriés visuellement ci-dessous.

 

6. Vondelpark

 

Ce parc emblématique appelé le Vondelpark est entouré de certaines des plus grandes marques de l’industrie hôtelière. Se promener dans ce grand parc est une évidence si vous restez à proximité, mais ce parc est extrêmement important pour les habitants d’Amsterdam.

Dès que le soleil brille et que les températures sont confortables, les citoyens affluent vers ce parc, apportent de la nourriture et des boissons avec eux et profitent de moments de qualité de premier ordre avec leurs amis et leur famille.

Près du Vondelpark se trouve peut-être le musée le plus important des Pays-Bas, à savoir le Rijksmuseum avec des peintures de Van Gogh, Rembrandt et de nombreux autres peintres hollandais célèbres.

Les gourmands devraient être ravis car The Hallen, qui est une grande salle de restauration avec une abondance de doigts fous et de plats réconfortants, est situé à proximité.

Semblable au De Pijp précédemment recommandé, rester autour du Vondelpark vous oblige à voyager un peu afin de voir les points forts d’Amsterdam.

 

Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Amsterdam dans cette zone sont répertoriés visuellement ci-dessous.

 

7. Westerpark

 

Le dernier quartier recommandé à Amsterdam pour les débutants est Westerpark. Ce quartier a conservé le charme de l’ancien quartier ouvrier typique mais avec une touche de modernité.

Westerpark est situé sur le côté ouest du vieux centre et est beaucoup plus calme que les autres quartiers alors que vous êtes toujours proche de l’épicentre.

Il abrite des lieux culturels, dont la Westergasfabriek, où même des concerts ont lieu.

Séjourner à proximité de ce parc vous permet de vous promener dans la verdure mais il y a aussi beaucoup de choses à faire et à découvrir.

Comme la plupart des quartiers d’Amsterdam, vous pouvez découvrir l’architecture emblématique de l’âge d’or ainsi que de jolis petits bars où vous pourrez rencontrer des Amsterdamois ouverts et décontractés.

 

Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Amsterdam dans cette zone sont répertoriés visuellement ci-dessous.

 

8. Île d’Oosterdok

 

A Amsterdam, la plupart des hôtels ne sont pas particulièrement spacieux. Si vous recherchez un hôtel spacieux à proximité du centre-ville, vous payez souvent le prix fort pour votre chambre.

Mais juste à côté de la gare centrale se trouve un quai où l’on trouve quelques hôtels spacieux et pas trop chers.

Si vous voulez voir les points forts de la ville, vous devez marcher un peu pour vous y rendre.

En retour, vous séjournez dans un quartier relativement calme avec la gare centrale juste à côté de vous.

Comme indiqué dans l’introduction, vous devez faire des compromis, mais c’est certainement un domaine recommandé pour rester.

Mais l’une des caractéristiques les plus uniques d’un séjour dans cette région est que vous pouvez y trouver des hébergements uniques. Par exemple, il est possible de dormir à l’intérieur d’une grue. Cela vous donne une vue panoramique époustouflante. Vous pouvez également dormir dans des bateaux. Les deux options sont sélectionnées par nous et répertoriées ci-dessous.

 

Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Amsterdam dans cette zone sont répertoriés visuellement ci-dessous.

9. L’Aéroport de Schiphol

 

Séjourner près de l’aéroport de Schiphol présente quelques avantages que vous voudrez peut-être envisager de séjourner ici.

Tout d’abord, les prix des hôtels sont nettement inférieurs à ceux du centre-ville.

Deuxièmement, les transports en commun aux Pays-Bas sont d’excellente qualité et se rendre de l’aéroport à Amsterdam est un jeu d’enfant.

Enfin, si vous devez prendre un vol tôt, vous n’avez pas à vous précipiter par rapport à un séjour en centre-ville.

La seule raison raisonnable de rester ici est lorsque vous devez prendre un vol après avoir visité Amsterdam.

Ou quand vous voulez vraiment rester dans un hôtel mais que votre budget est serré.

 

Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Amsterdam dans cette zone sont répertoriés visuellement ci-dessous.

Les lieux à éviter lors d’un séjour à Amsterdam

 

Amsterdam est une ville étonnante avec des quartiers emblématiques ainsi que des trésors cachés que vous pouvez découvrir. Mais pour la majorité de ses visiteurs, Amsterdam est synonyme de bâtiments emblématiques, d’architecture typique, d’une promenade dans le quartier rouge, du témoin des politiques libérales en matière de drogue et de tous ces restaurants fantastiques.

Vous en faites l’expérience dans et à proximité du vieux centre-ville.

Rester dans des zones éloignées de l’épicentre peut peut-être vous faire économiser de l’argent, mais cela vous coûtera également un temps de voyage précieux et la plupart des touristes ont de toute façon tendance à ne rester que quelques jours.

Nous ne vous recommandons pas de séjourner à Amsterdam Noord, même si d’autres sites Web pourraient le recommander.

 

 

 

Carte des meilleurs quartiers où séjourner à Amsterdam


L’image suivante est une carte des meilleurs quartiers d’Amsterdam, y compris les points forts de la ville.

L’image est en haute résolution, vous pouvez donc facilement zoomer pour voir tous les détails.

 

where to stay in Amsterdam first time map

 

 

 

Voilà, toutes nos recommandations à votre question sur les meilleurs quartiers où séjourner à Amsterdam.

Nous espérons que vous l’avez apprécié et que vous pourrez prendre une bonne décision et passer le meilleur moment de votre vie dans cette ville incroyable !

Share this article

Facebook
Twitter
WhatsApp