Naples n’est pas une ville comme Rome.
Elle est beaucoup plus authentique et brute, mais nous avons adoré nos différents séjours dans cette ville.
Pour vraiment l’apprécier, il faut d’abord se demander où loger à Naples pour la première fois en Italie.
Ce joyau du sud de l’Italie est connu pour ses ruines antiques, ses marchés animés et sa cuisine mondialement connue, et attire des voyageurs du monde entier.
En arrière-plan, on aperçoit la silhouette du Vésuve et, à quelques minutes en voiture, on peut visiter certaines des plus belles plages et villes d’Italie.
Des pizzas authentiques ne coûtent que quelques euros et, dans les ruelles, on peut facilement savourer une boisson fraîche en regardant le monde passer.
De tous les endroits que nous avons visités en Italie, Naples figure sans conteste dans le top trois.
Cependant, les quartiers sont différents et certains sont à éviter pour les touristes.
Cependant, les quartiers recommandés dans cet article sont sûrs et offrent des expériences qu’aucun autre quartier d’Italie ne peut offrir.
Les meilleurs quartiers où loger à Naples sont le centre historique, Posillipo, Chiaia, Mergenilla et Vomero.
Pour la plupart des touristes, le centre historique est le quartier le plus pratique de Naples.
C’est là que se trouvent la plupart des principaux sites touristiques, et une promenade dans cette partie ancienne de la ville vous donnera un bon aperçu de Naples.
Mais comme toujours, il existe d’autres options, souvent moins touristiques.
Si vous souhaitez séjourner près de la côte, vous pouvez choisir entre Posillipo, Chiaia et Mergenilla.
Ces trois quartiers sont déjà classés, du plus exclusif (luxueux) au plus accessible (abordable).
Tous trois constituent un excellent point de départ pour combiner les incontournables de Naples avec une visite des îles et des plages isolées.
Vomero est également une excellente option pour ceux qui recherchent une expérience authentique.
Ce quartier est situé sur une colline offrant une vue magnifique sur la ville et est entouré de fantastiques restaurants et boutiques locales. Grâce aux bonnes liaisons de transport en commun, il est facile de rejoindre d’autres quartiers de la ville !
⚠️ Astuce : Appuyez sur le nom de la section pour accéder directement à la section correspondante de l’article et obtenir plus d’informations !
Centre historique : C’est de loin le quartier le plus pratique pour visiter la ville. À moins que vous ne recherchiez un hébergement luxueux ou calme en bord de mer, il est préférable de séjourner le plus près possible de ce quartier.
Chiaia : C’est l’un des quartiers les plus luxueux de la plage, avec une vie nocturne animée. Si vous recherchez un cadre luxueux et divertissant en soirée, Chiaia ne vous décevra pas !
Posillipo : Si vous recherchez le luxe à l’état pur, c’est l’endroit idéal. C’est le quartier le plus prestigieux de Naples, avec des vues incroyables et un calme absolu le soir.
Vomero : Situé sur une colline près du centre historique, Vomero offre une expérience authentique, riche en gastronomie locale et en vie nocturne animée. Bien desservi par les transports en commun, vous éviterez ainsi les innombrables escaliers.
Mergellina : Mergellina est un quartier abordable, facilement accessible depuis le port, qui dessert les îles, ainsi que par le métro, qui dessert le centre touristique et la gare centrale. C’est une excellente option si vous voyagez avec des enfants et que vous souhaitez un hébergement à bon rapport qualité-prix.
Le centre historique est probablement le quartier le plus pratique pour séjourner à Naples.
Dans la plupart des villes italiennes, c’est le centre historique qui offre le plus de sites touristiques, et Naples ne fait pas exception.
Promenez-vous dans ses rues étroites et sinueuses où vous trouverez de nombreuses églises anciennes et des places animées.
Scappanapoli, la cathédrale de Naples et le musée archéologique sont accessibles à pied.
Le quartier regorge de restaurants servant des plats napolitains typiques, comme des pâtes vongole, des boulettes de viande et, bien sûr, des pizzas napolitaines.
Dans la partie sud du centre historique, vous trouverez une station de métro qui vous permettra de rejoindre la gare centrale et d’autres lieux de vie nocturne.
Mais le centre historique recèle des chefs-d’œuvre historiques uniques.
Ce quartier de Naples a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous privilégiez les visites touristiques et souhaitez séjourner dans l’épicentre touristique de la ville, réservez un hôtel ici.
Si vous recherchez un quartier plus animé ou plus économique, des alternatives s’offrent à vous.
Et comme le centre historique possède sa propre station de métro, ce qui est rare par rapport à d’autres villes riches en histoire, vous avez toujours la possibilité de séjourner dans un autre quartier et de prendre le métro pour rejoindre le centre historique et touristique. Rejoignez-le quand vous le souhaitez.
Lors de notre dernier voyage, nous avons logé entre le centre historique et la Via Toledo, la principale rue commerçante.
C’est l’endroit idéal pour combiner visites, shopping et sorties, et nous vous recommandons vivement de faire de même.
Naples est un diamant brut avec de beaux bâtiments historiques, mais aussi des ruelles étroites qui ne peuvent être comparées aux ruelles romantiques de Rome. Mais cela donne à la ville le caractère qui la caractérise.
Si vous recherchez une expérience plus haut de gamme, Chiaia est l’endroit idéal.
Situé sur la côte, le quartier offre une vue spectaculaire sur le golfe de Naples et le Vésuve.
Le soir, Chiaia est un lieu de prédilection pour une soirée animée, réputée pour sa vie nocturne animée.
S’adressant aux budgets plus conséquents, le quartier regorge de restaurants haut de gamme, et les accros du shopping à la recherche de vêtements à la pointe de la mode ne seront pas déçus.
Bien que Chiaia soit une destination touristique à part entière, sa situation centrale permet un accès facile aux autres quartiers de Naples.
Proche du centre historique, du port et du quartier de Mergellina, Chiaia est facilement accessible par ferry et autres transports en commun.
Si Chiaia est réputé pour son élégance moderne, il possède également un riche patrimoine historique.
L’architecture du quartier reflète un mélange de styles de différentes époques.
Mais gardez à l’esprit que Chiaia ne convient pas à tout le monde.
Si votre budget est plus serré, cherchez une autre destination.
Mais si votre budget le permet, Chiaia est l’une des meilleures options !
L’un des points forts de la ville est sa gastronomie. Selon les locaux, la pizza napolitaine est la « vraie » pizza. Mais il faut aussi essayer les Pasta Vongole et les Polpette alle Napoli (boulettes de viande).
Posillipo est un quartier situé un peu à l’écart du centre-ville.
Il est souvent considéré comme l’un des plus prestigieux et des plus beaux de Naples. Vous y découvrirez de magnifiques vues sur le golfe de Naples, le Vésuve et les îles de Capri, Ischia et Procida.
Comparé aux quartiers luxueux précédemment recommandés, Posillipo offre un environnement calme et verdoyant, ce qui en fait un quartier idéal pour les familles et les couples souhaitant échapper à l’agitation du centre-ville et à la vie nocturne de Chiaia.
C’est également le quartier idéal pour explorer les plages cachées du littoral.
Naples ne possède pas de belles plages, mais en voiture, vous trouverez facilement de petites plages cachées et des criques privées.
Et pour rejoindre les zones touristiques, il vous suffit de prendre le métro pour rejoindre le cœur de la ville.
Qu’y a-t-il de moins agréable à Posillipo ? Tout d’abord, il est considéré comme un quartier cher.
Trouver un logement abordable y est pratiquement impossible.
Deuxièmement, ce n’est pas un quartier où l’on peut simplement flâner et explorer un monument historique après l’autre.
Le centre-ville est bien plus adapté à cela.
Mais si vous recherchez une expérience luxueuse et tranquille et souhaitez découvrir de belles villes et plages, Posillipo est le quartier qu’il vous faut.
La ville de Naples est synonyme du club de football SSC Napoli et honorera toujours ses légendes. Il y a même un lieu de prière spécial aménagé pour Diego Maradona. Mais on trouve des portraits de l'Argentin partout dans la ville.
Vomero est l’un des quartiers les plus animés et les plus caractéristiques de la ville.
On peut admirer des fresques murales, des drapeaux et des images de Maradona et de l’équipe de football napolitaine dans toute la ville, mais nulle part ailleurs les rues ne sont aussi ornées de leurs légendes qu’ici.
La position dominante de Vomero offre des vues parmi les plus époustouflantes de Naples.
Depuis différents points de vue, comme le Château Sant’Elmo et la Chartreuse de San Martino, vous pourrez admirer des panoramas époustouflants sur toute la ville, la baie de Naples et l’imposant Vésuve.
Comme on peut s’y attendre d’un quartier animé comme Vomero, on y trouve une multitude de restaurants locaux et authentiques.
Le soir, vous pourrez déguster une bière fraîche ou un Aperol Spritz dans l’un des nombreux bars (de rue).
Grâce à un réseau de transports en commun efficace, Vomero est bien relié au reste de Naples.
Le quartier est desservi par trois funiculaires (Centrale, Chiaia et Montesanto) et une ligne de métro, ce qui facilite l’accès au centre-ville et aux autres quartiers de Naples.
Cette accessibilité fait de Vomero un point de départ idéal pour explorer la ville.
Cependant, sachez que le quartier peut être assez escarpé.
Bien que toutes les principales attractions ne soient pas accessibles à pied, Vomero offre un certain niveau d’authenticité qui, à certains égards, en fait une meilleure option que le centre historique.
Si vous souhaitez découvrir la vraie Naples, n’hésitez pas à y séjourner.
On peut bien manger partout à Naples. Et tous les ingrédients arrivent frais dans la ville portuaire. Pour les délices culinaires, Naples est l'endroit idéal. Et tout cela est très abordable.
Mergellina est le dernier quartier que nous recommandons, également situé sur la côte napolitaine.
C’est une alternative abordable au luxueux Posillipo.
Si vous prévoyez de visiter des villes comme Capri et Ischia, séjourner dans ce quartier peut s’avérer très pratique.
Bon accès à la ligne de métro qui vous mène directement au centre historique et à la gare centrale, ce qui facilite les déplacements dans la ville et vous permet de rejoindre facilement les principaux sites touristiques.
Le quartier est plutôt calme, même si de nombreux bateaux et yachts accostent dans le magnifique port de Mergellina.
Ce quartier est particulièrement intéressant si vous voyagez avec des enfants, car il offre un meilleur rapport qualité-prix et est plus calme que les quartiers animés du centre-ville.
Le seul point important à noter est qu’il faut toujours se déplacer un peu pour atteindre les principales attractions, mais comme je l’ai dit, il est facile de se déplacer depuis Mergellina.