Où loger à Tokyo - 10 meilleurs quartiers !

Tokyo est tout simplement l’une des destinations les plus prisées au monde.

C’est une ville qui allie parfaitement modernité et tradition. Pour profiter pleinement de cette merveilleuse ville, il faut d’abord se demander où loger à Tokyo.

Une fois que vous avez décidé, le vrai plaisir commence.

À Tokyo, vous pourrez admirer d’anciens sanctuaires shintoïstes comme le sanctuaire Meiji et des festivals animés, ainsi que des gratte-ciel futuristes et des innovations de haute technologie.

La ville est également un paradis pour les gourmets, célèbre pour ses sushis, ses ramen, ses tempuras et une grande variété de cuisine internationale.

Les stands de cuisine de rue et les excellents restaurants offrent des expériences culinaires diverses.

L’un des plus grands charmes de Tokyo est sa sécurité, ce qui en fait un endroit attrayant pour les piétons.

Se promener le long des larges trottoirs et dans les quartiers animés permet aux voyageurs de découvrir l’atmosphère locale, de savourer la cuisine de rue et de découvrir des joyaux cachés sous la forme de boutiques pittoresques, de temples et de parcs.

C’est aussi un paradis pour les amateurs de shopping.

Des marques de luxe de Ginza à la mode extravagante de Harajuku en passant par les gadgets électroniques d’Akihabara, Tokyo offre des opportunités de shopping inégalées.

Ensuite, il y a le divertissement.

Tokyo abrite des musées, des théâtres et des lieux de divertissement de classe mondiale, ce qui en fait un centre d’art, de théâtre et de culture pop.

Et au printemps, Tokyo se transforme en une mer de cerisiers en fleurs roses, attirant des visiteurs du monde entier pour assister à ce spectacle naturel époustouflant.

La meilleure chose à propos de la visite de Tokyo ?

Son système de transport public efficace et étendu.

Le réseau de métro et de train de renommée mondiale de Tokyo est l’élément vital de la ville, reliant chaque coin de rue et offrant un accès facile aux monuments emblématiques.

Que vous voyagiez sur les lignes Tokyo Metro ou Japan Rail (JR), vous pouvez passer facilement d’un quartier à l’autre, en explorant divers quartiers tels que Shinjuku, Shibuya, Asakusa et Akihabara.

Il vous permet de séjourner dans certains des quartiers les plus uniques de Tokyo, dont nous avons tous parlé dans cet article.

Mais avec tant de choses différentes à offrir, il peut être un peu difficile de choisir la zone adaptée à vos besoins.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste de zones recommandées pour vous faciliter la tâche.

ou loger a tokyo

Quels sont les meilleurs quartiers où loger à Bangkok ?

Les meilleurs quartiers où loger à Bangkok sont Khao San Road, Riverside, Asoke & Nana, Silom et Phloen Chit & Chit Lom.

Cependant, il existe de nombreuses alternatives qui présentent leurs propres avantages et caractéristiques uniques.

Ces alternatives incluent Chinatown, Siam, Lower Sukhumvit, Rattanakosin, Pratunam, Khlong San, l’aéroport de Suvarnabhumi et Lat Krabang.

 

Ci-dessous, nous détaillerons chacun de ces domaines recommandés pour vous aider à décider lequel vous convient le mieux.

⚠️ Astuce : Appuyez sur le nom de la section pour accéder directement à la section correspondante de l’article et obtenir plus d’informations !

Shibuya – Parmi les meilleurs choix parmi les touristes, l’accès incroyable aux transports en commun est nécessaire pour explorer Tokyo. Certains moments forts sont déjà proches.

Shinjuku – Excellente vie nocturne, excellent accès aux transports en commun et à la ligne Yamanote, plusieurs points forts de la ville à proximité, Tokyo comme on le voit dans les films.

Ginza – Emplacement central, hôtels haut de gamme, centres commerciaux haut de gamme, excellente base pour explorer Tokyo, beaucoup moins fréquenté que les deux quartiers précédents. Idéal pour le voyageur de luxe.

Chiyoda et la gare de Tokyo – une base idéale pour explorer Tokyo, avec un accès direct à l’importante gare de Tokyo, située au centre, la partie moderne de Tokyo, bien qu’avec moins de vie nocturne.

Odaiba – Île artificielle, nombreuses activités intéressantes pour les enfants, abritant Tokyo Disneyland, idéale pour les familles mais manquant d’authenticité.

Asakusa – Vous séjournerez dans les quartiers les plus anciens de Tokyo, riches en histoire et en culture.

Ueno – Excellent accès à plusieurs grands musées, accès au parc d’Ueno, quartier calme, de nombreux hébergements économiques situés ici.

Shinbashi – Situé au centre de Tokyo, avec un accès parfait aux transports en commun, c’est une base idéale pour explorer d’autres parties de Tokyo, mais s’adresse principalement aux hommes d’affaires.

Akihabara – L’épicentre geek de Tokyo, un quartier dynamique et unique, avec un bon accès aux transports en commun pour explorer Tokyo.

Roppongi – Connu pour sa vie nocturne, son abondance de restaurants, bars, clubs et autres lieux de divertissement, son emplacement central, mais attire principalement les hommes d’affaires étrangers et les voyageurs hédonistes.

Les meilleurs quartiers pour loger à Bangkok et explorer la ville facilement sont :

1. Shibuya

Shibuya est l’un des quartiers les plus populaires de Tokyo parmi les touristes pour plusieurs bonnes raisons. Tout d’abord, il dispose d’un accès incroyable à plusieurs lignes de transport en commun.

D’ici, vous pouvez vous déplacer dans tous les coins de la ville sans trop de problèmes. Par exemple, il suffit de prendre la ligne Hanzomon du Tokyo-Metro pour arriver directement à la Tokyo Skytree.

Deuxièmement, c’est un quartier animé de la ville où vous pourrez trouver de nombreux restaurants, bars et soi-disant izakaya. Il existe également de nombreuses possibilités de shopping. Les gourmets devraient être ravis car Shibuya est connue pour sa scène culinaire.

Enfin, vous avez un bon accès à certains des points forts de la ville, alors assurez-vous que vos batteries sont chargées car il y a beaucoup à photographier.

Par exemple, à Shibuya, vous pouvez trouver l’intersection la plus fréquentée du monde, l’emblématique Shibuya Crossing.

Ceux qui ont vu le film Hachiko devraient absolument prendre une photo de la célèbre statue de Hachiko. Il offre un bon accès à certains des points forts de la ville, tels que le sanctuaire Meiji et le parc Yoyogi.

 

Pour qui : les touristes touristes.

 

Avantages : Accès incroyable aux transports en commun, ce qui est nécessaire pour explorer Tokyo. Certains moments forts sont déjà proches.

Inconvénients : extrêmement fréquenté.

2. Shibuya

Comme Shibuya, précédemment recommandé, Shinjuku est également situé à l’ouest de Tokyo, qui abrite ces bâtiments futuristes, d’immenses panneaux d’affichage, des néons, de grands magasins et d’électronique, ainsi qu’une pléthore de restaurants que l’esprit peut à peine comprendre.

Cette partie folle de Tokyo est quelque chose que nous avons tous vu dans les films, et de nombreux voyageurs novices veulent en faire l’expérience par eux-mêmes.

Parce qu’on y trouve également une vie nocturne animée, ce quartier est tout aussi prisé que Shibuya, surtout auprès des jeunes visiteurs.

Vous avez également accès à la ligne Yamanote, la ligne de transport la plus importante et incontournable pour les touristes.

La plupart des voyageurs ont tendance à séjourner à Shinjuku ou à Shibuya, qui sont d’excellentes options.

Cependant, attendez-vous à ce que ces zones soient extrêmement fréquentées.

Ceux qui visitent Tokyo pour son architecture traditionnelle et préfèrent un quartier moins chaotique devraient choisir l’un des quartiers de l’est de Tokyo, que nous aborderons plus en détail plus tard dans cet article.

Mais avec des points forts de la ville comme le musée Ghibli, le musée des samouraïs, le bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo et le jardin japonais Shinjuku Gyoen, un excellent accès aux trains et de nombreuses boutiques et vie nocturne, Shinjuku est peut-être la meilleure option dont vous disposez.

 

Pour qui: Aux jeunes voyageurs qui souhaitent découvrir pleinement le côté futuriste de Tokyo.

 

Avantages : Une vie nocturne animée, un excellent accès aux transports en commun et à la ligne Yamanote, plusieurs points forts de la ville à proximité, Tokyo comme on le voit dans les films.

Inconvénients : très fréquenté.

3. Ginza

Ginza est un autre quartier moderne de Tokyo, proche de la principale gare de Tokyo, et est moins fréquenté que les zones recommandées ci-dessus.

Surtout la nuit, la plupart des grandes foules ont disparu.

Un quartier moderne comme Ginza dispose de toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour.

Vous êtes situé à proximité de quelques attractions majeures.

Le dimanche, la rue principale de Ginza est fermée à la circulation, ce qui la rend encore moins chaotique.

La dernière chose pratique est que Ginza est situé en plein centre-ville, ce qui en fait une base idéale pour visiter les principales attractions disséminées dans la ville au cours des prochains jours.

Y a-t-il quelque chose que je n’aime pas ?

Eh bien, Ginza cible les voyageurs de luxe et les citoyens avec un budget plus élevé.

Attendez-vous à trouver des hôtels haut de gamme, des centres commerciaux, des restaurants haut de gamme et une vie nocturne décente, mais pas aussi sauvage que les deux zones recommandées ci-dessus.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des hôtels abordables et il est possible de dîner et de faire du shopping à moindre coût, mais en général, attendez-vous à payer le prix fort pour la plupart des établissements d’accueil.

 

Pour qui : voyageur de luxe.

 

Avantages : situation centrale, hôtels de première classe, centres commerciaux haut de gamme, excellente base pour explorer Tokyo, beaucoup moins fréquenté que les deux zones précédentes.

Inconvénients : Attendez-vous à payer un prix élevé pour une chambre d’hôtel.

4. Chiyoda et la gare de Tokyo

Juste au-dessus de la zone recommandée ci-dessus se trouve la gare de Tokyo, qui joue un rôle essentiel lors de la visite de Tokyo.

Il s’agit du principal centre de transport de cette ville incroyablement grande.

La gare fait partie de la ligne Yamanote susmentionnée, donc si la zone que vous choisissez est connectée à cette ligne dite Tokyo Loop, vous pouvez pratiquement toujours vous rendre à la gare de Tokyo sans trop de problèmes.

Mais il est très pratique d’être situé au centre de Tokyo et d’avoir également un accès direct aux trains à grande vitesse, que vous utiliserez certainement pour explorer d’autres villes.

Comme il est situé à proximité du palais impérial de Tokyo, du marché aux poissons de Tsukiji, de Marunouchi (un quartier commerçant et d’affaires populaire) et d’Akihabara (connu pour ses magasins d’électronique, ses boutiques d’anime et de manga et ses arcades), il est juste de dire que la gare de Tokyo est loin d’être ennuyeuse.

Le quartier de Ginza recommandé ci-dessus présente également cet avantage, mais ce quartier est plus exclusif que la gare de Tokyo, bien que plus calme.

Alors, qui appréciera le plus ce quartier ?

Ceux qui ne veulent pas séjourner dans les quartiers populaires mais bondés de Shinjuku et Shibuya, ou qui veulent la base idéale pour explorer Tokyo et d’autres villes, en plein cœur des quartiers modernes de Tokyo.

 

Pour qui : Ceux qui veulent profiter au maximum des transports en commun et des trains à grande vitesse.


Avantages : base idéale pour explorer Tokyo, situation centrale, quartier moderne de Tokyo.

Inconvénients : Beaucoup moins de vie nocturne que dans les régions de l’est.

5. Odaiba

Odaiba est située sur une île artificielle dans la baie de Tokyo, offrant une vue imprenable sur les toits de la ville et le pont arc-en-ciel.

L’atmosphère n’est pas authentique, mais c’est un excellent moyen d’échapper au chaos de Tokyo.

Sur cette île artificielle, vous pourrez trouver plusieurs attractions uniques reliées par un monorail.

Cette zone est connue pour le Rainbow Bridge et la réplique de la Statue de la Liberté.

C’est également là que se trouve Tokyo Disneyland.

Lorsque vous combinez tout cela, il est évident que c’est l’un des meilleurs quartiers où séjourner lors d’une visite à Tokyo en famille.

Loin de l’agitation et avec des attractions telles que des musées scientifiques, des parcs à thème et d’autres activités pour enfants à deux pas, de nombreuses familles trouveront un hébergement ici.

 

Pour qui : les familles.

 

Avantages : De nombreuses activités intéressantes pour les enfants, et le parc Disneyland de Tokyo.

Inconvénients : Loin des autres points forts majeurs, on ne se croirait pas à Tokyo.

6. Asakusa

Asakusa est le vieux quartier de Tokyo dont nous avons parlé plus tôt.

Ici, vous trouverez principalement des immeubles résidentiels de faible hauteur et une architecture traditionnelle.

Les amateurs de culture et d’histoire adoreront certainement cette région.

En plein cœur d’Asakusa, vous trouverez l’une des principales attractions de Tokyo, à savoir le temple Senso-Ji.

Ce célèbre temple remonte au 7ème siècle et est l’un des plus anciens temples de Tokyo.

Asakusa a également un lien fort avec la culture traditionnelle japonaise, avec un marché de rue animé appelé Nakamise-dori, où les visiteurs peuvent acheter des souvenirs et des collations japonais traditionnels.

Surtout si vous souhaitez échapper à la modernité que représente également Tokyo, c’est le quartier idéal où séjourner.

Ajoutez à cela le fait que vous pouvez trouver de nombreux hôtels abordables dans cette partie, ce qui la rend encore meilleure.

Mais il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit.

Tout d’abord, il n’y a pas de vie nocturne. Pour cela, vous devez voyager dans d’autres quartiers de Tokyo.

Cela nous amène au deuxième sujet.

Vous n’avez pas d’accès direct à la ligne JR Yamanote.

Vous devez prendre la ligne Ginza jusqu’à Ginza, où vous pouvez changer de ligne avec cette boucle importante.

Le trajet dure environ dix minutes, mais c’est bon à savoir, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, à quel point la ligne JR Yamanote est importante.

 

Pour qui : les amoureux de culture et d’histoire.

 

Avantage : Séjournez dans les quartiers les plus anciens de Tokyo, riches en histoire et en culture.

Inconvénients : Pas de vie nocturne, pas d’accès direct à la ligne JR Yamanote.

7. Ueno

Ueno est situé à l’ouest d’Asakusa mentionné précédemment et fait toujours partie des quartiers les plus traditionnels de Tokyo avec des immeubles de faible hauteur.

Mais cette région, malheureusement, n’est pas la plus belle.

Cependant, il abrite plusieurs musées importants, tels que le Musée national de Tokyo, le Musée national de la nature et des sciences et le Musée Shitamachi.

De tous les quartiers que nous avons recommandés, Ueno est le plus calme, ce qui est logique puisqu’il est assez loin de l’agitation de l’épicentre.

Vous avez accès au parc d’Ueno, un lieu célèbre pour ses festivals de fleurs de cerisier hanami au printemps.

Lorsque vous souhaitez visiter le centre de Tokyo, prenez simplement la ligne JR Yamanote.

Si vous recherchez un peu d’excitation, dirigez-vous vers Ameya Yokocho, une rue commerçante populaire de ce quartier où vous pourrez trouver de nombreuses boutiques et souvenirs, mais aussi beaucoup de nourriture locale.

Si vous recherchez une aventure sauvage et souhaitez explorer au maximum la vie nocturne, nous devons vous décevoir. Ueno est parfait pour ceux qui apprécient la tranquillité.


Remarque : Ueno est l’un des quartiers les plus abordables de Tokyo.


Pour qui : Ceux qui recherchent un quartier relativement calme à Tokyo


Avantages : excellent accès à plusieurs grands musées, accès au parc d’Ueno, quartier calme.

Inconvénients : Ce n’est pas aussi dynamique que d’autres zones, ce que certains types de touristes apprécient mais pas beaucoup.

8. Shinbashi

Shinbashi est situé en dessous du Ginza susmentionné, ce qui signifie qu’il est situé au centre d’un quartier moderne.

En ce qui concerne l’emplacement, Shinbashi est fondamentalement parfait.

Ce quartier est situé au cœur de Tokyo, ce qui en fait une base idéale pour explorer la ville.

Il est également proche de plusieurs grandes gares, notamment la gare de Tokyo, la gare de Shinagawa et la gare de Shibuya, ce qui facilite les déplacements dans la ville et au-delà.

Il est situé à proximité de plusieurs attractions majeures, dont la tour de Tokyo. Jusqu’ici, tout va bien.

Il n’y a qu’une seule chose.

Shinbashi est un quartier commercial et constitue un endroit idéal pour les travailleurs qui souhaitent dîner et boire un verre après le travail dans ce quartier particulier.

Cela signifie que cette zone dessert principalement les citoyens de Tokyo.

Si vous souhaitez vivre une soirée avec des entrepreneurs locaux, c’est l’endroit idéal.

Mais d’autres régions sont beaucoup plus adaptées aux touristes.

Mais l’emplacement et la connectivité de Shinbashi sont tout simplement parfaits.

Comme on peut s’y attendre d’un quartier d’affaires, les hôtels disponibles ici s’adressent principalement aux hommes d’affaires et aux voyageurs individuels.

Attendez-vous à des chambres simples de haute qualité, à des buffets de petit-déjeuner adéquats et à d’autres bonnes installations.


Pour qui : voyageurs individuels, voyageurs d’affaires.


Avantages : situation centrale au cœur de Tokyo, accès parfait aux transports en commun, point de départ idéal pour explorer d’autres quartiers de Tokyo.

Inconvénient : cette zone est principalement destinée aux voyageurs d’affaires, alors attendez-vous à des tarifs de chambres d’hôtel plus élevés.

9. Akihabara

Akihabara est un quartier proche des quartiers les plus anciens et juste à côté du quartier d’Ueno susmentionné.

C’est un petit quartier surnommé Neon Town qui est connu comme le centre de la culture otaku (geek) du Japon.

Les visiteurs peuvent trouver de nombreux magasins liés aux animes et aux mangas, tels que des magasins de bandes dessinées, des magasins de figurines et des magasins de cosplay.

C’est une excellente occasion pour les visiteurs novices de s’immerger dans la culture pop unique du Japon.

Akihabara est également célèbre pour ses nombreux magasins d’électronique, allant des petites boutiques spécialisées aux grands magasins à plusieurs étages.

Vous trouverez ici une grande variété d’appareils électroniques et de gadgets, notamment des appareils photo, des smartphones, des jeux vidéo et bien plus encore.

Pour ceux qui s’intéressent à la technologie, à l’électronique, aux animes, aux mangas ou au cosplay, Akihabara est tout simplement le paradis.

Comme on peut s’y attendre d’une région aussi unique, il y a également une vie nocturne animée et une cuisine délicieuse.

Même si aucun de ces sujets geek ne vous intéresse, une visite à Akihabara devrait figurer sur votre liste de choses à faire, car des choses comme le cosplay, le manga et l’anime jouent un rôle énorme dans la culture japonaise parmi les jeunes générations.

Mais si vous l’aimez vraiment, restez absolument dans l’épicentre geek de Tokyo.


Pour qui : Ceux qui s’intéressent aux mangas, aux animes et au cosplay.


Avantages : l’épicentre geek de Tokyo, un quartier dynamique et unique, un bon accès aux transports en commun pour explorer Tokyo.

Inconvénients : très fréquenté, si les trucs geek ne sont pas votre truc, alors restez ailleurs.

10. Roppongi

Roppongi est le quartier qui attire le plus d’étrangers et se situe entre le cœur de la ville et les quartiers occidentaux populaires tels que Shibuya et Shinjuku.

Il bénéficie donc d’un excellent emplacement dans la partie moderne de la ville.

Mais parce qu’il est tellement orienté vers l’étranger, il perd un peu d’authenticité et d’originalité.

Mais qu’est-ce qui attire tant d’étrangers à séjourner (aux alentours de) Roppongi ?

C’est une zone qui attire de nombreux hommes d’affaires étrangers, car on y trouve un grand nombre de restaurants, de bars, de clubs et d’autres types de lieux de divertissement, y compris des divertissements pour adultes.

Et comme ce quartier est très tourné vers l’étranger, le personnel de tous ces endroits parle anglais.

En d’autres termes, c’est un espace plein de confort pour le voyageur hédoniste.

Et nous ne pouvons pas nier que la vie nocturne ici est excellente.

Si vous recherchez plus d’originalité, plus d’authenticité et souhaitez découvrir la vraie vie quotidienne, que ce soit dans les quartiers modernes ou anciens de Tokyo, alors séjournez ailleurs.

Mais si vous souhaitez terminer votre journée de visites par des nuits endiablées dans la capitale du Japon, alors Roppongi est l’une de vos meilleures options.

Sachez simplement qu’il n’a pas d’accès direct à l’importante ligne JR Yamanote.


Pour qui : voyageur hédoniste.


Avantages : vie nocturne animée, abondance de restaurants, bars, clubs et autres lieux de divertissement, emplacement central.

Inconvénients : Il attire principalement les hommes d’affaires étrangers et les voyageurs hédonistes, sans connexion directe avec la ligne JR Yamanote.